Les 4 complices de La Grive Courtoise nous font partager un moment de joie

Le concert de la Grive Courtoise était un moment attendu depuis longtemps , il était programmé l’an passé et avait du être reporté, et puis voici que les Bleus arrivent en finale de la coupe du monde et nous font reculer le concert tant attendu de quelques heures supplémentaires...

Mais, comme dit Montesquieu, l'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs, et enfin nous y sommes. Pour notre plus grand bonheur nos quatre complices ( Dominique, Vincent , Marie-Joelle et Françoise) nous convient à partager leur passion du chant renaissant. D'abord dans un registre sacré puis dans le registre plus léger des chants que l'on chante a table ou entre amis, toujours dans le respect du lieux.

En introduction nous avons eu le bonheur de redécouvrir la lampe de présence, rénovée par les soins de Maryvonne Couchouron qui nous en décrit les qualités et retrace son histoire.

Après le concert, Michel —de Awen Brendaouez— discute avec Dominique et Vincent, deux des quatres interprètes.

Michel: Comment peut-on caractériser le chant renaissant?

Dominique: Ce sont des chants qui étaient composés pour de la convivialité, en tout cas ceux que l’on chante nous dans notre approche. Ce sont des musiques composées pour être chantées en quatuor essentiellement, à tel point qu’ils étaient imprimés pour être lu de chaque côté de la table. C’est pour cela que dans la deuxième partie du concert nous chantons à table. Ce sont, le plus souvent des musiques joyeuses.

Dans la première partie du concert par contre on chante de la musique religieuse, plus sérieuse avec une destination précise. Cependant il existe une analogie entre les deux parties car elles sont faites de pièces courtes, faciles à écouter, qui font un effet assez rapidement et qui en peu de temps et gratifient nos auditeur (et nous aussi!)

Michel: Par rapport au chant baroque comment peut-on définir le chant renaissant?

Dominique: Le chant baroque est très différent du point de vue de la forme, avec le continuo (accompagné au clavecin)... Nous, nous chantons totalement a capella.

Michel: Dans ce chant on a l’impression de cheminer, d'être entraîné dans un récit... Dans la deuxième partie il y a même beaucoup de références aux animaux, aux nourritures.

Dominique: Oui c’est le monde du vivant, même dans les gourmandises il y a des points communs entre les chants renaissants et les gourmandises ; les animaux, la nourriture, les choses qui font rires... Parfois on ne sait plus ce que l’on chante tant les analogies sont présentes.

Michel: C'est ce qui justifie les références au jazz par moments?

Dominique: Ce n’est pas du tout contradictoire! Quand on entend les cris de Paris ce sont des moments qui swinguent terriblement et cela ne nous parait pas antinomique de mettre une pièce de jazz. Cela nous paraît jouissif de créer des ponts.

Vincent: Dans notre approche ce qui est le premier retour du public c’est qu’il voit qu’il y a une certaine complicité entre nous (regard, humour, dérision). Nous chantons depuis quinze ans ensemble. Ce répertoire nous parle beaucoup. On ne chante pas tout. Certaines pièces on sent qu’elles sont faites pour nous. On se laisse porter par l’interprète; ensuite on cherche à chanter pour un public. Chanter pour soi n’a pas beaucoup de sens, c'est pour donner aux autres.

Michel: On sent en effet beaucoup cette interaction avec l’auditeur!

Vincent: Dans la partie sacrée on a un peu plus de distance, ensuite on tient beaucoup au chant courtois , voir grivois que l’on ne chante bien sûr pas dans les chapelles , mais dans d’autres lieux.

Fin Août nous serons au Festival Les Scènes Déménagent à Fougères, nous chanterons du courtois et du grivois. La Grive Courtoise s’appelle aussi la Courte Grivoise, c’est une contrepèterie sous forme de clin d’œil. Le grivois est une petite partie de notre répertoire. À la renaissance le grivois était toujours bien amené, ce n’était pas cru mais plutôt dans la délicatesse. On disait les choses sans les dire.

Ces gourmandises nous tiennent à cœur parce qu'elles nous permettent de dédramatiser, le chant renaissant pur on y prend beaucoup de plaisir, mais il peut faire peur et être long. Ces parties décalées rassurent et cela nous fait aussi bien plaisir.

Nous restons toujours très respectueux des lieux.


Programme du Concert de La Grive Courtoise

Première partie

Alle Psallite cum luya — anonyme XIIIème s. (manuscrit de Montpellier)

Adoramus Te — G. P. da Palestrina

Ad Dominum cum tribularer— G. P. da Palestrina

O vos omnes—Tomàs Luis de Victoria

Omnes sancti angeli—Gregor Aichinger

Regina caeli—Gregor Aichinger

Ave verum—William Byrd

Itron Varia Rostren

Deuxième partie

Mignonne, allons voir si la rose — Guillaume Costeley-P. de Ronsard

Au joli boys—Claudin de Sermisy

Cessez de vos regrets—Pierre Bonnet

I vuons beau ieu tout en riant —Clemens non Papa

Les cris de Paris—Clément Janequin

La glace est luisante et belle—Paschal de L’estocart

J’ay de vous voir—Roland de Lassus-Du Bellay

Une puce—Claude Le Jeune

Il est bel et bon—Pierre Passereau


Ce que vous avez lu vous a plu?
Alors, aidez nous a faire connaître le travail d'Awen Brendaouez en partageant sur vos réseaux sociaux.

ConcertsMichel Thépaut