Le petit mot d'Isabelle

Après le concert, Isabelle nous a fait l'amitié d'écrire un petit mot sur son experience à Brendaouez. Le voici:

 
Travail réalisé par les élèves de la classe d'Arts Appliqués du lycée Vauban en 2017 pour le concert du Voyage d'hiver de Schubert

Travail réalisé par les élèves de la classe d'Arts Appliqués du lycée Vauban en 2017 pour le concert du Voyage d'hiver de Schubert

Cette année encore j'ai été ravie de revenir à Brendaouez, où l’accueil est chaleureux, le public amical, et le lieu si agréable pour la voix.

Après la collaboration très fructueuse avec Michel Thépaut et sa classe pour le concert du Voyage d’Hiver de Schubert, qui avait permis aux jeunes lycéens en arts appliqués de côtoyer cet immense chef d’œuvre de la musique romantique, et à nous musiciens d’admirer l’imagination créatrice et la réalisation technique de ces jeunes gens, je cherchais de nouveaux univers à explorer.

C’est là que la musique russe m’a fait signe, il y a tant de belles œuvres et notamment pour les voix graves comme la mienne. En plus d’être magnifiquement composées, les romances russes parlent à la sensibilité, devant laquelle la technique s’efface ; elles sont bien moins intellectuelles que les mélodies françaises.

Quand j’ai proposé ce thème à Michel, il a dit oui sans hésiter. Pour mieux flatter les oreilles du public de Brendaouez, quoi de mieux que de faire participer la chorale brestoise Viesna, spécialisée dans le répertoire slave, et dont ma pianiste pour ce concert, Oriane Le Guenic Lipman, est le chef en second ? Je pense que les choristes de Viesna recherchent le même genre de plaisir musical que j’ai trouvé à l’épreuve de la musique slave. Nous avons pu monter un morceau en commun, soliste et chœur, et cela nous a d’ailleurs donné envie d’en faire plus.

Le public nous a donné d’excellents retours, et nous sommes heureux de l’avoir emporté en imagination de Guisseny jusqu’aux steppes russes!

 

Merci Isabelle, et à la prochaine!

ConcertsEnora Thepaut