An Allez Round — Rencontre avec Visant Abiven et relevé des plans
En 2008 nous avions rencontré Visant Abiven, un ancien joueur, et Guy Jaouen, qui souhaitait connaître le jeu et nous aider à le faire revivre. Nous nous étions retrouvés sur le site de Chapel Christ à Plouguerneau, et avions pris des notes pour la réalisation d’une maquette devant servir pour la reconstruction de l’allée de boules à Brendaouez. Compte rendu.
Croquis Boule diamètre de 30cm et quille de 50cm basé sur les descriptions des anciens joueurs — illustration M.Thépaut
Visant abiven sur l’ Allez Round de Chapel Christ à Plouguerneau, mai 2008
Visant nous parle de la fabrication du jeu, son témoignage précis nous permettra de reproduire aussi fidèlement que possible le jeu comme il l’a vu. Il commence par nous parler du choix de l’essence du bois. Choix important tant pour la durabilité de la boule que pour son poid. Le pommier serait le meilleur, jamais de chêne. Du hêtre ou du sycomore à la rigueur.
Il est impossible de produire un boule de cette dimension au tour, on part alors d’une bille que l’on arrondit sur les différents plans avec un outil de charron. On dégrossit. La poignée — les quatres trous inclinés, que l’on joint (mortaise) — est faite au vilbrequin.
À la suite d’un premier témoignage de Visant Abiven: essai de visualisation du jeu et de la trajectoire — illustration M. Thépaut
Mais Visant nous met en garde, à l’époque tout n’était pas aussi standardisé que maintenant:
“Parfois, on ne retrouvait ni les boules ni les quilles d’une année sur l’autre. Il fallait alors les reconstruire, c’était un peu approximatif. On ne peut pas être sur que le jeu était le même, ni qu’il se jouait exactement de la même manière… On ne peut même pas se fier au nom. Chaque village s’identifiait à son jeu et cherchait à se différencier du village voisin.”
On recréera donc un jeu proche de celui qui se jouait dans le coin jusque dans les années cinquantes ou soixante… Mais on s’accordera aussi peut être le droit de l’adapter, de le faire notre. Dans la continuité mais aussi, bien vivant!
Plan de l’aire de jeu de Chapel Christ à Plouguerneau
Le jeu de “An Allez Round” semble — puisqu’il n’est joué qu’une fois l’an, lors du pardon — être devenu plus symbolique. Les joueurs accomplissent un rituel qui est inscrit dans la mémoire du lieu. Le jour du pardon est un jour un peu théatral, ou se jouent plus de choses. On règle peut être par le jeu des conflits entre voisins: une dispute à propos d’un champ, d’une fiancée. C’est un règlement symbolique du conflit.
Pour notre part, on souhaite en faire un jeu qui puisse se jouer aujourd’hui, les règles sont bonnes on pense que ça pourrait interesser les gens…
On se demande s’il faudrait faire évoluer les matériaux de construction, car le mariage du bois et la pierre n’est jamais facile ni heureux… Pourquoi ne pas faire le mur avec une série de poutres de chemin de fer? — Lors de la construction on conservera finalement les materiaux d’origine.
En partant Visant nous lance “J’ai des quilles et une boule de ces dimensions si vous voulez essayer d’abord… avant de vous lancer dans la construction à Brendaouez”
On dirait que le jeu n’est pas encore mort en fait…