Trio à vents et piano

 
 

A la sortie du concert, Michel (président de l’association) discute avec Alain (pianiste) Nicolas (instruments à vents) et Marcia (chanteuse)

 

Alain: L'idée était de faire l'historique du Jazz , tout en sachant que l'on a 1 heure pour le faire . On ne peut donc pas tout faire et il fallait que cela soit simple , abordable pour le public , suffisamment divers.Nous avons invité Marcia pour la Bossa Nova. Le Gospel et le négro spiritual je l'ai joué pendant 20 ans avec le Golden Gate Quartet. Un petit clin d'oeil à ces années. On voulait sans se prendre la tête se faire plaisir et  le Jazz est une musique communicative . Ce sont des gens qui se retrouvent et qui jouent ensemble, qui improvisent et se font plaisir. Ce sont des échanges et de la convivialité.

L'idée de l'intro je l'ai pris à Harlem j'ai vu les groupes de Gospel qui le font: les musiciens rentrent un par un,  les chanteurs se mettent en place , l'organiste arrive puis le pasteur … et tout par en chanson, on est pris par le rythme. J'ai dirigé plusieurs  chorales . Mais chanter  en solo comme cela c'était une première pour moi. Maintenant je fais partie d'un groupe de variété française et internationale. Et j'ai aussi un groupe New Orleans et un peu de blues .

Michel: Il nous reste encore des choses à découvrir, la variété fait aussi partie des choses qui nous intéressent pour des concerts à venir dans cette chapelle, et la dimension sacré du lieu donne à entendre d'une autre façon ce patrimoine.

Alain: On ne peut pas faire n'importe quoi dans une chapelle, une cathédrale, certains chants ne passent pas. Brassens Renaud faut faire attention . Ils ont parfois une part de provocation. La musique est un langage international.  On peut chanter dans toutes les langues et on va  se comprendre, c'est universel et c'est fantastique..C'est ce qui s'est passé avec les noirs américains qui n'ayant pas le droit de communiquer; entre eux chantaient et dans leurs chants ils parlaient. Ce sont les premiers à faire du rap. C'est une communion entre les gens. Et pendant le concert,  le public répond en tapant les mains et participe de cette idée.

Nicolas: Moi  je parle en musique

Michel: Parle nous du choix de tous tes instruments.

Nicolas: Ce sont des instruments utilisés en Jazz, saxo évidemment, mais aussi la clarinette qui était l'instrument privilégié du Jazz.Sydney Bechett a popularisé la clarinette via le saxophone soprano, le saxo droit et après les saxophones alto et  ténor. La trompette et le trombone sont des instruments du Big Band . Louis Armstrong a popularisé la trompette. Le cornet à piston est moins utilisé en jazz (en classique au dix-neuvième siècle, il était plus utilisé que la trompette). On est revenu à la trompette car le son est un peu plus péchu que le cornet à piston. Il y a quelques cornettistes en jazz, mais on a plus de trompettiste. Trompette et cornet à piston se jouent de la même façon , l'embouchure est légèrement différente. Je voulais faire cohabiter tous ces sons dans le même morceau et  passer d'un instrument à l'autre. La flûte traversière est moins fréquente en jazz.

Michel: Le fil conducteur dans le choix de nos concerts c'est plutôt le chant sous toutes ces formes .

Nicolas: Pour nous c'est la présence de Marcia Maia.

Marcia : Nicolas  m'a invitée. Conté et raconté comment le jazz s'est nourri de différentes sources. Ce travail que je faisais sur les negro-spirituals a intéressé Nicolas et il m'a proposé de me joindre à eux. J'avais envie aussi de faire du blues, le sling through, la bossa... On a choisi ensemble. Il voulait montrer les différentes influences du jazz, ce qui a permis de le construire et de lui donner cette dimension mondiale et moderne ; d'où l'intérêt du Portugais et de l'anglais. Stan Getz a mixé un peu tout cela . La première Bossa je la chante en portugais puis quand Alain  reprend avec les impro de Jazz , ça c'est en anglais parce que c'est une partie du Jazz mondial. 

Pour moi chanter de la bossa nova c'est un peu particulier. Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Nicolas et Alain voulaient Garota di Ipanema, c'est plutôt classique , mais on a mis aussi Desafinado parce que c'est vraiment emblématique de la bossa nova, quelque chose de différent avec ces harmonies dissonantes.

 
 
ConcertsMichel Thépaut