Décor en gravure sur bois pour des concerts

 

Deux années de suite 2016 et 2017 des décors ont été réalisés sur la commande de l’association Le Chant Des Licornes à des élèves de la section d’Arts Appliqués du Lycée Vauban à Brest. Ce travail d’illustration de textes donnés, choisis en collaboration avec les chanteurs, permettait aux spectateurs de suivre la narration du concert et devaient ouvrir à un imaginaire en lien avec l’esprit des poèmes.

Wintereisse (2016)

Winterreise (Voyage d'hiver en français),  est un cycle de vingt-quatre lieder pour piano et voix, composé par Franz Schubert en 1827, un an avant sa mort, sur des poèmes de Wilhem Muller

 
 

Voici le texte du sujet donné aux élèves de la section d’Arts Appliqués de Brest:

Le Voyage d'Hiver (ou Winterreise) de Franz Schubert dépeint l'errance d'un homme dans un paysage enneigé et désert. Alors aux prises avec l'angoisse d'une fin imminente, l'artiste insère dans sa composition les sujets qui le taraudent : la solitude, le désespoir et la mort. Pour la présentation d'une série de concert la réalisation d'un décor et d'un livret est envisagée permettant à l'auditeur non germaniste d'avoir des repères dans la narration. Une série d'illustrations sera réalisée à partir des 24 lieder et permettra d'aider à la  compréhension. Ce concert se produira dans différents lieux (chapelle, salles) sur la côte nord du Finistère.

 
 

Le décor sera constitué d'une série de visuels faisant image de chaque lieder. Les dimensions envisagées de ce décor sont de 3m de haut x 3m de large et il sera constitué de au moins 24 images de format identique. Il sera réalisé sur différents lés de papier de 60cm de large et fabriqué à partir d'impressions en gravure sur bois uniquement en noir et blanc ou par pochoir.


L’horizon chimérique

Concert du 30 juillet 2017

Le même type de travail a été proposé l’année suivante à la classe de terminale de la section d’Arts Appliqués du Lycée Vauban de Brest, a la suite d’une présentation par les chanteurs de leur projet de concert.

 
 
 

Voici le texte du sujet donné aux élèves de la section d’Arts Appliqués de Brest:

Le chant des licornes  vous propose un concert intitulé « l’horizon chimérique ».  Les textes poétiques nous parlent des horizons que l’on imagine enchanteurs, du désir de partir, mais aussi du déracinement et de la désillusion du pays étranger, ou du plaisir de voyager sans repos.

Soutenus par le piano d’Yves Pignot, féru de musique classique et de musique brésilienne, les chanteurs, Arnaud Bellec, ténor, Isabelle Valls Bellec, mezzo, et Marcia Maia, alto, vous ferons partager une heure de voyage en musique, avec la participation de Nicolas Bellec à la clarinette.

Le programme des décors a été réalisé par les élèves de la classe d’arts appliqués  du Lycée Vauban, sous la houlette de Michel Thépaut, Katell Lefèvre et Myriam Coadou , dans l’atelier de gravure du lycée Vauban de Brest.

 
Michel Thépaut