Doris Bula "Mémories "
avec jean St Loubert piano et Louis Alléaume trompette
Doris Bula, accompagnée d’un pianiste et d’un trompettiste, met sa voix au service de mélodies et de textes dont l’univers questionne la mémoire. La musique se développe autour de deux axes : des arrangements inédits de titres iconiques du rock des 60-70 : Pink Floyd, Janis Joplin, Moody Blues... et la composition de titres originaux.



J’ai initié ce trio à l’issue de mes deux années de formation aux Centre des Musiques DidierLockwood (région parisienne). C’est le premier projet d’arrangements et de compositionspersonnelles que je défend après plusieurs années d’études musicales d’abord auconservatoire de Saint Brieuc (2016) puis à Jazz à Tours (2017) et enfin au CMDL (2022). Il a été possible grâce à ma rencontre avec deux formidables musiciens, inventifs et complémentaires, Louis et Jean.
La musique se développe autour de deux axes : des arrangements inédits de titres iconiques du rock des 60-70 qui ont marqué la mémoire tant individuelle que collective de nombreuses générations et la composition de titres originaux.
A l’origine : Rendre hommage à des titres qui nous habitent, parfois des dizaines d’années après les avoir découverts. Les réentendre et ressentir la même émotion, avec la même puissance que la première fois. Se rendre compte que ces musiques sont reliées à des moments de nos vies,marqués de manière indélébiles dans notre mémoire. S’émouvoir de constater que ces musiques questionnent elles aussi, à leur façon, la mémoire, la transmission et confirment le rôle engagé de la musique comme lien entre les Hommes, les âges et les sociétés. Leur rendre hommage donc, mais cette fois au travers ce que l’on est devenu, en conservant leur essence tout en leur offrant une nouvelle lecture, personnelle, nourrie du jazz et des musiques improvisées que nous avons étudiées, pour les faire vivre encore. Enfin, s’échapper,s’approprier cette thématique qu’est la mémoire, et écrire en mots et en musique nos questionnements, nos souvenirs et nos rêves.
Au delà des frontières: Pink Floyd, Janis Joplin, The Moody Blues, voilà des artistes bien éloignés de nous tant géographiquement que temporellement. Et pourtant ! Les morceaux arrangés par le trio fontpartie d’une culture populaire qu’on qualifierait aujourd’hui de “mainstream” qui dépasse largement les frontières des pays où elles sont nées et transcendent les époques. Plus encore,les artistes qui les ont créés font partie de l’histoire de la musique, acteurs iconiques de l’évolution de courants musicaux. Ce n’est donc pas un hasard si ces musiques arrivent encore à toucher la jeune génération de musiciens et d’auditeurs. Ces artistes rassemblent et créent un lien puissant entre tous. C’est une musique du monde au sens littéral qui incarne une mémoire collective et intemporelle à laquelle MEMORIES souhaite rendre hommage.