Une ferveur Russe s’empare du village

Un beau concert et une ouverture de la saison réussie pour ces Dimanches de Brendaouez.

La chapelle, bien qu'étant encore en travaux de rénovation (drainage et verrière) était prête pour ce 1 Juillet. Une magnifique lumière éclairait le pignon ouest et les 150 spectateurs qui avaient répondu à l'invitation d'Awen Brendaouez pour ce concert de chant russe.

Le concert —une proposition d'Isabelle Vals-Bellec— se déroule en deux parties.

Tout d’abord des pièces de Tchaïkovsky et de Rachmaninov, interprétées par Isabelle Vals, au chant, et Orianne Lipman au piano. Isabelle, s’étant attelé à l’apprentissage du russe pour le récital —avec l’aide d’Orianne, russophone, pour parfaire sa prononciation— prête sa voix puissante et expressive aux pièces. Et c’est la ferveur russe, tantôt mélancolique, tantôt lyrique qui résonne dans la nef de la chapelle.

ПРИМИРЕНИЕ — RÉCONCILIATION (P. TCHAÏKOVSKY op.25 n°1, poème de N. CHTCHERBINA)
interprètes :
Isabelle VALLS BELLEC, mezzo soprano
Oriane LIPMAN LE GUENIC, piano

O, dors profondément, mon cœur. Ne réveille pas le passé, n’aime pas ce que tu aimas. Ne laisse pas espoirs ou rêves trompeurs troubler ton sommeil. N’essaie pas de rappeler, en hiver, le souvenir des roses cueillies au printemps…
— Poème de N. Chtcherbina

En deuxième partie, le chœur russe Viesna, sous la direction d’Olga Rusakova nous a donné à entendre des airs connus et d'autres plus singuliers, pour donner une image de la culture russe extrêmement vivante. L’énergie transmise était impressionnante et le public, ému, en avait la chaire de poule. La variété des pupîtres dans la chorale était remarquable et l'auditeur en avait une perception limpide et claire donnant  toute sa richesse à l'ensemble sonore.

Le contexte footballistique du moment se rajoutant à ce concert nous a donné une vision très positive de ce grand voisin qui nous reste encore à découvrir. Une invitation à revenir est déjà faite pour ceux qui aurait manqué ce rendez vous.

Encore merci à Isabelle et à tous les interprètes présents pour ce magnifique moment.

 


Ce que vous avez lu vous a plu?
Alors, aidez nous a faire connaître le travail d'Awen Brendaouez en partageant sur vos réseaux sociaux.

ConcertsMichel Thépaut